SUBDUNE : calcul de submersion

SUBDUNE est un outil de calcul de submersion marine à la côte. Il est basé sur une théorie de la submersion dérivée des travaux de Weber et al. (2009) et prend en compte un ensemble de processus propres à la plage qui modifient largement la manière dont le plan d'eau se propage sur la plage.

L'idée est de proposer un outil facile à utiliser, rapide, et permettant l'estimation d'un niveau de submersion à partir de données facilement disponibles.

En savoir plus

REFDIF-WEB : vague monochromatique à la côte

REFDIF-WEBGOL est un outil de calcul de la propagation de vagues monochromatiques à la côte à partir d'une version modifiée du code de Refraction-Diffraction REFDIF (Dean & Dalrymple, CACR). Si l'outil présente certaines limitations évidentes (celles de REFDIF), il permet tout de même d'obtenir des champs de vagues relativement réalistes en quelques minutes, à partir de données issues du SO LTC : bouées houlographiques et système de mesure littoraux pour le forçage hydrodynamique, LIDAR pour les conditions de fond et de bord.

Cet outil est idéal pour estimer les caractéristiques des vagues sur un segment littoral à partir d'un forçage connu ou attendu.

En savoir plus

WWW@HPC: génération et propagation de vague à la côte

Texte à venir

STOOCH: utilitaires pour l'hydrodynamique littorale

STOOCH est un ensemble d'outils en ligne de commande permettant la manipulation de données et de concepts de la dynamique littorale. Les outils travaillent sur la base du format NetCDF et sont totalement interfaçables avec les outils GMT. Les outils sont dédiés par exemple à :

  1. calcul de propagation de vague,
  2. loi de snell,
  3. construction d'un profil de Dean,
  4. calcul de la croissance d'une flèche sableuse...

Cet ensemble d'outil n'est pas encore en ligne, même dans la version de développement du site.