Les bases de données

Le diagramme ci-dessus montre une liste (partielle) de processus hydrodynamiques (en haut) et morphodynamiques (en bas) à l'origine des transformations de la zone littorale. Pour analyser et quantifier ces processus, les données que nous implantons dans le SO LTC sont très variées, et leur quantité augmente régulièrement.
Nous avons organisé ces données en grandes catégories :
SOLLAR
La base de données SOLLAR représente des données d'archives collectées par la DREAL LR depuis parfois 60 ans. On trouve des photographies aériennes et de terrain, des données de niveau marin, des données de houle, des données de vent, des suivis morphologiques, des suivis marégraphiques...
SUPER-HYDRE
La base de données SUPER-HYDRE contient des campagnes de mesure hydro-sédimentaire et d'autres données associées à forte vocation académique. Ces campagnes ont été réalisées ponctuellement sur certains sites clés sur plan scientifique. Ces données soutiennent le développement de l'activité de recherche depuis 10 ans. Il n'y a aucun engagement sur leur renouvellement, qui se fait dans le cadre de projets de recherche ponctuels. Par contre, ces données constituent des sources appréciables pour valider des modèles ou analyser finement un comportement hydro-sédimentaire.
BIGBLUE
La base de données BIGBLUE désigne des des données acquises en temps réels sur des stations de mesure en zone littorale. La première station de ce dispositif est MAGOBS, un ensemble de 30 équipements déployés pour mesurer l'hydrodynamique et la submersion dans la partie Nord du Golfe du Lion, légèrement à l'Est des Aresquiers (Frontignan, Hérault). D'autres stations du même type que MAGOBS sont en cours de conception / déploiement (LEUCATOBS et ESPIGOBS, respectivement à proximité de Leucate et près de Port Camargue).À terme, ce sont plusieurs dizaines de station que nous espérons déployer en réseau à l'échelle Méditerranéenne.
GRAND SUD
La base de données GRAND SUD comprend les suivis hydro-morphodynamiques sur la façade Méditerranée dans le cadre du SOERE national "Trait de côte". Ces données sont essentiellement des suivis morphologiques du trait de côte et de morphologies de plage, ainsi que des suivis généraux des caractéristiques de la houle.
NAUSICAA
La base de données NAUSICAA représente les résultats de calculs numériques forcés par des mesures ou des produits dérivés de la mesure, et stockés en base pour une réutilisation et une valorisation dans le cadre de recherches ou d'études. Cette base est construite à partir de simulations réalisées avec les outils numériques / conceptuels du SO LTC.