Visite de Jean-Francois Stéphan à  NCKU/THL, le partenaire Taiwanais du projet KUNSHEN porté par le groupe SOLTC/GLADYS.

Visite de Jean-Francois Stéphan à  NCKU/THL, le partenaire Taiwanais du projet KUNSHEN porté par le groupe SOLTC/GLADYS.

Jean-François Stéphan, directeur de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a effectué un séjour à  Taiwan à  la mi-novembre 2012, pour faire le bilan du fonctionnement d'un laboratoire international associé (LIA) du CNRS regroupant des chercheurs français et taiwanais autour de questions scientifiques en relation avec les sciences de la terre.

Lors de son séjour, JF Stéphan a fait une visite officielle au président Hwung, de l'Université National Cheng-Kung University à  Tainan, qui est également le porteur taiwanais du projet KUNSHEN (voir les actualités précédentes). Cette rencontre va donner encore plus d'élan à  cette collaboration axée océanographie, dynamique littorale et génie côtier.

Lire la suite
La fin de la campagne de terrain KUNSHEN 2012 à  Taiwan

La fin de la campagne de terrain KUNSHEN 2012 à  Taiwan

Dans le cadre du projet KUNSHEN, le groupe SOLTC/GLADYS avait déployé en mail 2012 de nombreux équipements de mesure hydrodynamique (13 points de mesure vague, courant, et/ou niveaux d'eau) entre 7 mètres de profondeur et le haut du cordon dunaire. L'objectif de la campagne était de mesurer sur la totalité de la saison de typhons 2012, la dynamique de la barrière sableuse de Wan Tzu Liao, à  proximité de Tainan à  Taiwan.

Nous avons déjà  parlé de cette campagne de terrain à  plusieurs reprises. Désormais, la totalité des appareils a été retirée et... les données sont là  ! Le graphique ci-dessous donne un aperçu rapide des typhons concernés par la campagne (carrés de couleurs), la couverture en mesure couranto-vague-niveaux (rectangles noirs) et la couverture en terme de mesure morphodynamique (suivis altimétriques/bathymétriques GPS).

Lire la suite
Visite du Président de l'Université National Cheng Kung (NCKU) de Tainan (Taiwan)

Visite du Président de l'Université National Cheng Kung (NCKU) de Tainan (Taiwan)

Du 30 aout au 5 septembre 2012, le SO LTC a reçu la visite d'une délégation de chercheurs littoralistes taiwanais (J.Y Liou et K. S. Hwang) de l'Université NCKU à  Tainan (Taiwan), ainsi que du président de cette même université, le professeur Hwung-Hweng Hwung. Cette visite était programmée dans le cadre du projet KUNSHEN, qui regroupe coté français les laboratoires Géosciences-Montpellier, CEREGE (Aix en Provence), MIO (Toulon) et LEGI (Grenoble).

Lire la suite
Utilisation de normes de l'OGC pour la simulation des courants

Utilisation de normes de l'OGC pour la simulation des courants

Depuis le 1 mars 2012, Fabien Rétif réalise son stage de fin d'étude de Polytech'Montpellier au sein dans l'entreprise Geomatys, en partenariat avec le SO LTC, dans le cadre du projet LITTO CMS. Géomatys opère dans le domaine de la géomatique et des Systèmes d'Information Géographique. L'objectif du stage de Fabien est d'étudier la faisabilité du couplage de normes de la géomatique avec le modèle océanique Symphonie. Symphonie est un modèle de simulation des courants marins developpé par le Pôle Océan & Couplage de Toulouse (POC).

Lire la suite
Les typhons GUCHOL et TALIM sont passés à  coté de Taiwan

Les typhons GUCHOL et TALIM sont passés à  coté de Taiwan

Chaque année, Taiwan se trouve sur la trajectoire de typhons de différentes intensités. Les plus forts sont générés dans la partie ouest de l'Océan Pacifique et migrent vers les côtes chinoises ou japonaises. Ces typhons peuvent atteindre des vents de catégories 5 (supérieurs à  249 km/h). Générés à  proximité des côtes philippines, certains typhons ou tempêtes tropicales, plus modérées peuvent remonter directement sur Taiwan.

La saison des typhons 2012 a debuté le 29 mars avec le typhon PAKHAR. On enregistre à  ce jour 4 typhons et une tempête tropicale toujours en cours. Les typhons PAKHAR, SANVU et MAWAR ont longé Taiwan au large des côtes est de l'à®le. Une analyse simple des données montre que ces typhons n'ont à  priori pas eu d'impact morphologique sur la zone d'étude du SOLTC (barrière sableuse de Wan Tzu Lio au Sud-Ouest de l'à®le).

Lire la suite
Le premier papier sur le Lac St Jean (Québec) est dans les tuyaux

Le premier papier sur le Lac St Jean (Québec) est dans les tuyaux

Le SO LTC collabore avec l'EOST de Strasbourg autour de la notion de SWB (Shallow Water Body). Vous trouverez une courte introduction à  la notion de SWB ici. Dans ce contexte, les partenaires ont identifié un chantier d'étude (géologie de terrain, carottages, sismique, imagerie géophysique): Le Lac St Jean au Québec. Sur la base des campagnes sismiques du printemps 2011, et des travaux de terrain entre 2011 et 2012 (3 missions), le groupe a soumis le premier papier, qui rend compte de la dynamique de remplissage du paleo-SWB en lien avec la déglaciation holocène. Ce travail est réalisé en coopération avec l'UQAC, à  Chicoutimi, le Parc de la Pointe Taillon et Rio Tinto Alcan.

Le papier: Nutz, A., Certain, R., Ghienne, JF, Robin, N., Schuster, M., Raynal, O., Roquin, C., Bouchette, F., Duringer, P., Cousineau, P. (Quaternary Science Review) Seismic-stratigraphic record of the Lake Saint-Jean (Québec Province, Canada): lake archives organization in a postglacial setting.

Lire la suite
REFDIF web gol : un nouveau petit service web de calculde la propagation des vagues sur le SO LTC

REFDIF web gol : un nouveau petit service web de calculde la propagation des vagues sur le SO LTC

Photo: Morgan Brault, Anthony Matini et Anthony Morales

Les étudiants Morgan Brault, Anthony Matini et Anthony Morales du Master IG de Polytech Montpellier ont réalisé leur stage de formation annuel à  l'OSU OREME, dans le cadre du SO LTC.

L'objectif de leur travail était de finaliser le développement de REFDIF WEB-GOL, un service web de calcul de propagation de vagues à  la côte forcé par des données réelles du réseau de bouées houlographiques en Languedoc-Roussillon. Le calcul de propagation des vagues est réalisé avec une version modifiée de l'outil Ref-Dif sur le cluster de calcul de l'UM2 HPC@LR. Les simulations sont réalisées sur des zones prédéfinies (7 km sur 3 km) extraites des campagnes LIDAR. La résolution des grilles de calcul est de l'ordre de 1 mètre.

Lire la suite
Le concept de HPPC et la thématique littorale

Le concept de HPPC et la thématique littorale

En sciences informatiques, la notion de HPPC (High Performance Pre-Computing), inventée à  Montpellier par un partenariat UM2/ IBM, combine la puissance du calcul HPC avec les techniques de stockage massif et de reconstruction de solutions pertinentes à  partir de solutions existantes stockées. Ce genre d'approche très porteuse permet d'imaginer la mise en place de banques de calculs réalisés sur des logiciels de modélisation océanographique, notamment sur la zone littorale, et leur exploitation systématique pour un ensemble de problématiques scientifiques et de gestion du littoral.

Un groupe associant le LIRMM, IBM, l'OSU OREME et I3M de l'Université Montpellier 2, autour des données environnementales du SO LTC, travaillent sur le concept de HPPC et font émerger une solution pratique industrielle.

L'avancement actuel du travail (sur ces aspects informatiques) est présenté dans un article proposé à  la très convoitée conférence Supercomputing (sc12.supercomputing.org/) qui se tiendra à  Salt Lake City (USA) en novembre 2012. Un autre article est en préparation pour la conférence KSE 2012, The Fourth International Conference on Knowledge and Systems Engineering (dut.edu.vn/kse2012) qui se tiendra à  Danang (Vietnam) en aout 2012. L'ensemble de ce travail vient en préalable d'un projet à  vocation industrielle (LITTO CMS) qui fera l'objet d'une présentation ultérieure. Les références (temporaires) :

Chailan, R., Bouchette, F., Dumontier, C., Hess, O., Laurent, A., Nicoud, S., Toulemonde, G. (--) High Performance Pre-Computing: Challenges and Directions of an innovative architecture mixing HPC and BI. Scientific Computing.

Chailan, R., Bouchette, F., Dumontier, C., Hess, Olivier, Laurent, A., Lobry, O., Michaud, H., Nicoud, S., Toulemonde, G. (2012) High Performance Pre-Computing: Prototype for a coastal flooding decision tool. Knowledge and Systeme Engineering.

Lire la suite
La nouvelle campagne de mesure KUNSHEN 2

La nouvelle campagne de mesure KUNSHEN 2

A partir du 30 avril 2012, Lucie Campmas (Doctorante) et Romain Leroux-Mallouf (Master) seront à  Taiwan avec l'équipe de l'Université de Tainan (NCKU).

Ils vont tout d'abord commencer à  préparer les appareils hydrodynamiques qui vont être déployés en mer pour la campagne de mesure KUNSHEN 2 qui va s'étendre de mai à  octobre 2012. Cette campagne a pour objectif le suivi de l'hydrodynamique littorale (de 0 à  10 mètres de profondeur d'eau) pendant une saison de typhon complète. Les chercheurs directement interessés par cette campagne de mesure (F. Bouchette, S. Meulé, F. Sabatier, D. Sous, V. Rey, J. Touboul, G. Sylaà¯os, Ph. Larroudé) veulent mesurer de manière détaillée l'impact de plusieurs séries de vagues de très forte énergie à  la côte. C'est une activité à  haut risque... pour le matériel.

Lire la suite