Visite de Maria Snoussi à Montpellier

Visite de Maria Snoussi à Montpellier

Au cours de la semaine du 15 au 20 décembre 2013, Maria Snoussi, professeur en Géosciences du littoral à l'Université de Rabat était en visite de courtoisie au laboratoire Géosciences-Montpellier. Elle y a rencontré Laurent Dezileau, avec qui elle travaille depuis plusieurs années dans le cadre d'un projet Volubilis et d'un projet financé par le programme MISTRALS Paleomex.

Lire la suite
Le point sur les activités de décembre 2013

Le point sur les activités de décembre 2013

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se réunir et 2013 n'a pas fait exception au sein du groupe qui travaille pour le SO LTC à Montpellier. En effet, ce vendredi 20 décembre, les doctorants montpellierains engagés dans des thèses sur l'hydro-morphodynamique littorale et les personnes en charge du développement pratique du SO LTC se sont retrouvés pour parler de leurs travaux respectifs.

Lire la suite
Quelques nouvelles du SO LTC / MIRMIDON en sortie d'hiver !

Quelques nouvelles du SO LTC / MIRMIDON en sortie d'hiver !

Une petite photo de l'équipe de développement du SO LTC / MIRMIDON presque au complet, une belle journée d'hiver sur le campus de l'Université Montpellier 2. De gauche à  droite : Juliette Fabre (qui est en fait OSU OREME pour dire vrai), Soufiane Benjeddi, Romain Chailan, Fabien Rétif, Julien Huon, Cyril Ramière et Lise Petitjean.

Gràce à  la complicité de la DREAL LR, le SO LTC est en train de faire peau neuve et de nombreuses données sont en cours de portage en ligne pour un accès libre. Soyez patient: ce printemps verra de grands changements dans les entrées de menu disponibles. Le système d'enregistrement des utilisateurs est totalement opérationnel depuis février 2013: vous pouvez demander des comptes utilisateurs qui vous permettront d'explorer le site plus en profondeur.

Lire la suite
GLADYS s'engage pour un programme Littoral — Trait de côte dans le chantier MISTRALS.

GLADYS s'engage pour un programme Littoral — Trait de côte dans le chantier MISTRALS.

Le chantier MISTRALS regroupe les organismes de recherche et des EPICs engagés dans la recherche et le développement autour d'un objet: le bassin Méditerranéen. Jusqu'à  ce jour l'étude de la dynamique littorale n'était abordée que de manière totalement anecdotique dans les différents programmes du chantier. Pourtant, si on doit retenir une ressource emblématique du bassin Méditerranéen, c'est bien son littoral. Lors du dernier Comité Inter Organismes de MISTRALS, le 21 février 2013, Frédéric Bouchette, Raphael Certain, Laurent Mortier et Vincent Rey ont présenté un projet de construction d'un nouveau programme dans le cadre de MISTRALS. Un tel programme sera objet-centré autour de la notion de littoral, et son objectif sera de regrouper la communauté des chercheurs, ingénieurs et gestionnaires autour de la notion de littoral méditerranéen.

Lire la suite
Nouveaux venus dans le SO LTC !

Nouveaux venus dans le SO LTC !

L'équipe du SO LTC s'étoffe avec l'arrivée de trois personnes supplémentaires!

Julien Huon est designer web et ergonome. Il nous rejoint pour refondre les interfaces graphiques de ce site web, de celui de GLADYS et celui de la plateforme de calcul MIRMIDON. Les premiers effets de son travail se feront sentir début mars, avec la mise en ligne officielle de la nouvelle version de GLADYS, et des modifications substantielles sur le SO LTC. Julien est parmi nous pour une période de 1 an, que nous espérons tous agréable et productive !

 

Lire la suite